ALLEMAGNE SYMPOSIUM DROIT ET SERVICES DE RENSEIGNEMENT

Allemagne / CRE – 5 ème Symposium Droit et Services de Renseignement

Du 21 au 22 mars, s’est tenu à Berlin le 5ème Symposium Droit & Services de renseignement, organisé conjointement par la Chancellerie fédérale et par le ministère fédéral de l’Intérieur avec comme focus pour cette année « Services de renseignement et conflits armés ».

Superbement organisé, ce Symposium regroupait universitaires spécialistes du Droit et chercheurs en Intelligence Studies avec des membres de l’association des anciens cadres des services allemands (pour plus de détail, cf. www.gknd.de ), des dirigeants actuels des principaux services, de députés membres des commissions de contrôle, des cadres dirigeants du ministère de la Défense, de l’Intérieur et de la Coordination nationale et quelques journalistes spécialisés.

Il a permis d’aborder divers sujets liés au droit des conflits et de développer en détail les problématiques liées aux menaces hybrides. Avant le discours de clôture par la Coordinatrice nationale du Renseignement, s’est tenue une importante discussion en présence, notamment, du Président du BND, du Président de la Commission de contrôle parlementaire G10, de la Présidente du BaMAD, de la vice-Présidente du BFV (1).

De fait placé sous l’ombre portée de la guerre en Ukraine et de la fameuse déclaration du 27 février 2024 faite par le Chancelier Scholz sur la bascule stratégique (« Der 24.Februar 2022 markiert eine Zeitenwende in der Geschichte unseres Kontinents. »), ce symposium a permis d’évoquer en quoi cette bascule impactait ou devait impacter la communauté des Services allemands.

Le Secrétariat Permanent du Collège du Renseignement en Europe, qui œuvre de manière étroite avec l’Allemagne, un de ses membres fondateurs et un de ses soutiens les plus permanents, y était présent.  

(1)    – Respectivement Service du renseignement extérieur civil et militaire, Service de Protection et de contre-espionnage militaire et Service de sécurité intérieur (fédéral).