Le 7 février 2024, le secrétaire général du Centre national de renseignement (CNI) d’Espagne, le sous-secrétaire Arturo Relanzón, a donné une conférence à l’IFRI, dans le cadre du cycle européen de renseignement soutenu par le Collège européen du renseignement, présidé par L’Espagne en 2024. Le thème de la conférence était « Instabilité au Sahel, impact sur la sécurité de l’Europe ».
Le directeur de l’IFRI, Thomas Gomart, a accueilli et présidé l’événement et le directeur adjoint de l’IFRI, Marc Hecker, ainsi que la directrice internationale de l’Agence française de presse (AFP), Daphné Benoit, y ont participé.
L’instabilité au Sahel est déterminée par les conditions politiques, sociales et économiques de la région. Dans certains cas, ces conditions peuvent constituer un terrain fertile pour la radicalisation (avec pour conséquence un impact sur la menace terroriste) et pour une migration clandestine massive. L’Europe devrait améliorer son travail et sa collaboration dans la région, en approfondissant la connaissance mutuelle.
Les menaces venant du Sahel vers l’Europe ne sont pas indépendantes et les combattre individuellement n’est peut-être pas la meilleure option. L’Europe devrait adopter une approche globale pour faire face à « tout, partout, d’un seul coup ». De la même manière, l’action des pays doit s’inscrire dans le cadre de l’action européenne commune.
M. Arturo Relanzón était le troisième participant à ce cycle de l’IFRI après les coordonnateurs du renseignement français et italien.